Bien débuter dans l’entrepreneuriat

6 mois se sont déjà écoulés depuis ma démission marquant ainsi le début d’une nouvelle vie.

6 mois…pourtant, je ressens une impression ambivalente.

D’un côté, j’ai la sensation d’avoir posé ma démission il y a seulement quelques jours, voire quelques semaines, pas plus… Les marques laissées par ce poste aux nombreuses déconvenues sont tenaces (épuisement, stress, sentiment d’oppression, manque de confiance en moi) et s’estompent lentement mais sûrement (enfin j’espère !).

D’un autre côté, si je prends un temps soit peu de recul sur ma situation, force est de constater que la méthode des « petits pas » porte progressivement ses fruits, mon projet de développement de ce blog et avec lui, la création de mon futur podcast avancent doucement. 

Quelle satisfaction de créer ce projet, de lui donner vie, d’apprendre de nouvelles choses qui nourrissent mon esprit et me conduisent peu à peu vers l’épanouissement tant espéré.

Certes, je n’avance pas aussi vite que je le souhaiterai mais j’avance tout de même, à mon rythme.

Mes débuts dans l’entrepreneuriat sont quant à eux un peu plus récents puisque j’ai créé ma micro-entreprise il y a tout juste 3 mois.

Je me suis dit que c’était l’occasion de vous partager, en toute transparence, les quelques enseignements que j’ai pu retirer de ce premier trimestre :

  • Avancer à son rythme suivant ses propres besoins

Je ne fais définitivement pas partie de la team « No pain, no gain ». 

Je pense sincèrement que pour bâtir un projet, se préserver demeure essentiel. A défaut, la santé aussi bien physique que mentale en pâtira et il me semble qu’il sera d’autant plus difficile de s’en relever. C’est pourquoi, le bien-être, thème global qui me tient particulièrement à coeur et que j’ai décidé de placer au coeur de mon projet, ne saurait être malmené au point de ne plus être supportable.

Se ressourcer, savoir recharger ses batteries vous dotera d’une énergie incroyable qui vous permettra d’affronter vos peurs, de passer à l’action et ainsi, de mener à bien votre projet.

  • Accepter d’être débutant

Lorsqu’on se lance dans un nouveau projet ou encore une reconversion professionnelle, on quitte une zone de confort (certes, qui n’en était pas une !) et on peut rapidement se sentir dépassée.

Oui, vous repartez à zéro, oui, vous êtes débutant et il faut l’accepter. 

Vous vous inscrivez dans une démarche extrêmement courageuse en acceptant de croire en la possibilité de vous construire la vie qui vous rendra vraiment heureuse. Rien que pour ça, vous pouvez être fière de vous. 

Lorsque vous avez la sensation de stagner, de ne pas avancer, prenez quelques instant pour vous rappeler du chemin parcouru. L’on a trop vite tendance à oublier les débuts, l’ensemble des choses auxquelles l’on a déjà dû faire face. 

Cessez de vous déprécier, ne cédez pas à la comparaison facile avec d’autres entrepreneurs plus aguerris, chacun avance à son rythme et, en tout état de cause, gardez toujours en tête que chaque personne a, un jour, été débutant.

  • Accepter l’imperfection

S’il y a bien une citation que me guide au quotidien, c’est bien celle-ci : « Mieux vaut fait que parfait ».

Elle nous permet incontestablement de passer à l’action.

Sans elle, je crois que je serais encore en train de peaufiner le graphisme de ce blog !

  • Bien préparer son projet

Pour pouvoir avancer sereinement, dans de bonnes conditions, la préparation de votre projet, en amont de votre démission, me semble être une étape indispensable.

L’anticipation et la sollicitation des aides éventuelles auxquelles vous pouvez prétendre (bénéfice du dispositif de démission-reconversion par exemple) ne doivent pas être négligées. 

  • Se sécuriser et adopter le bon statut juridique

Suivant votre situation et le projet en vue, il me semble important d’être particulièrement attentif quant au choix d’un statut juridique adapté et à la protection éventuelle de votre projet (par le biais de la propriété intellectuelle par exemple).

Même si vous débutez, même si le projet n’est pas encore bien défini, se poser les bonnes questions dès le départ, adopter une véritable posture de chef d’entreprise vous évitera des désagréments ultérieurs.

  • Bien s’entourer

Lorsqu’on débute un nouveau projet, une nouvelle vie et qu’on ose en parler (ce qui, de prime abord n’est déjà franchement pas évident !), on peut se heurter à l’incompréhension, voire aux réticences ou aux critiques des personnes auxquelles on l’évoque.

Bien souvent, ces réactions ne sont que l’expression de leurs propres peurs, qu’elles nous transmettent, et qui, au lieu de nous encourager dans notre voix, nous font hésiter, douter de nous, de notre décision.

Sachez vous entourer des bonnes personnes, celles qui vous tireront vers le haut et qui sauront vous épauler.

Une chose est sûre : croyez en votre projet et autorisez-vous à briller ! 

Laisser un commentaire