
Parmi mes p’tits plaisirs culinaires sucrés, LA brioche se trouve incontestablement sur le podium des viennoiseries qui, on doit bien se l’avouer, se mange sans faim…
Avant de devenir maman, je ne faisais que très peu de boulange. Je ne sais pas pourquoi, je lui avais collé une étiquette comme étant « inaccessible », « difficile ». Bref, autant d’adjectifs qui ne me donnaient pas vraiment envie d’essayer.
Puis, j’ai évolué dans ma cuisine, en tendant vers une alimentation saine (c’est-à-dire en évitant dans la mesure du possible les aliments transformés ou encore ultra transformés, sans toutefois les bannir, tout est question de balance…), qui doit s’accorder à un quotidien chargé et qui nécessite donc peu de préparation.
Par ailleurs, je suis toujours animée par la volonté de transmettre, de partager à mes enfants et, de manière plus générale, au plus grand nombre, le goût de cuisiner, et de savourer un bon plat fait maison.
A force de tester un nombre incalculable de p’tits plats avec un plaisir et un entrain non dissimulé, il fallait bien que je me résolve à enfin tester la confection d’une belle brioche tressée.
Certes, le temps de repos est long (cependant, comme son nom l’indique, il ne nécessite aucune action de notre part) mais la préparation de la pâte puis, la confection de la brioche prenne respectivement 20 et 5 minutes. Alors, on se motive et on passe aux fourneaux ! Succès garanti aussi bien auprès des grands que des petits !
Ingrédients
500g farine T45 (résultat optimal avec une farine avec un taux de protéines d’au moins 12g pour 100g)
200g lait (pour ma part, j’ai utilisé du lait de soja vanille)
80g beurre
80g sucre
1/2 cc sel
20g de levure fraîche
2 cs fleur d’oranger
2 oeufs + 1 pour la dorure
Facultatif : sucre perlé
- 30 minutes avant, sortir l’ensemble des ingrédients afin qu’ils soient à température ambiante
- Mettre dans la cuve du robot (pour ma part, j’ai utilisé le robot Magimix Cook expert avec le pétrin XL) : le lait, le sucre, le sel, les oeufs et mélanger
- Ajoutez la fleur d’oranger ainsi que la farine : pétrir 5 minutes
- Emiettez la levure fraîche sur la pâte obtenue : pétrir 10 minutes
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux : pétrir 5 minutes supplémentaires
- Transvasez la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud (sans que la température excède toutefois 28°, à défaut, le beurre risque de ressortir de la pâte) 1H30
- A l’issue de ce premier temps de repos, dégazez la pâte en mettant un coup de poing à l’intérieur
- Coupez la pâte en trois pâtons, étirez les en 3 boudins puis tressez-les
- Mettez la tresse dans un moule à cake et laissez reposer 45 minutes à 1H
- Dorez la brioche avec l’oeuf battu et parsemez (si vous le souhaitez) de sucre perlé
- Enfournez la brioche 25 minutes à 180°C
Régalez-vous ! J’espère sincèrement que cette recette vous aura, comme moi, réconcilier avec la boulange et vous donnera envie de recommencer encore et encore ! Risette 🙂