Changer de vie professionnelle en étant maman (conseils avisés d’une maman reconvertie)

Vous le savez, dans une ancienne vie, j’ai été avocate d’affaires puis juriste d’entreprise.

Ça, c’était avant…

Avant de devenir maman, avant la crise identitaire que la maternité a provoqué chez moi.

Une crise si forte que des changements de vie majeurs se sont imposés à moi.

A défaut, ma relation avec mes enfants aurait continué à se détériorer, mon couple serait en miettes et moi, je continuerai à m’éteindre à petit feu.

Heureusement, j’ai fait le choix de ne pas subir cette crise (et j’espère vous insuffler suffisamment d’énergie pour que vous y parveniez également !).

A force de questionnements, j’ai peu à peu démêlé les fils qui m’enserraient (au sens propre comme au sens figuré) pour enfin m’épanouir et briller (oui oui, autant se le dire, nous méritons toutes de briller !).

Cependant, il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas là d’un travail aisé. Le chemin est parsemé d’embûches qu’il va falloir apprivoiser.

S’agissant du changement de vie professionnelle, vous devrez d’autant plus faire preuve d’adaptation puisqu’il devra se conjuguer avec votre vie de maman.

Impossible de se consacrer corps et âme à un projet entrepreneurial (non pas que ce soit l’envie qui vous manque mais il faut bien gérer les enfants !),

Impossible de mettre de côté notre vie de famille pendant un temps donné afin de se dédier au développement d’un projet (car oui, le temps passe vite, les enfants grandissent et l’on ne peut pas revenir en arrière),

Impossible de compter sur la mise en place de routines parfaitement intenables avec la maman que nous sommes,

Impossible de s’assurer d’un sommeil suffisant pour être au top de notre productivité,

Bref, un changement de vie professionnelle tout en étant maman s’aborde différemment.

Cela ne veut pas dire que vous ne le réussirez pas. Bien au contraire !

Il est cependant essentiel d’en avoir conscience.

Cela vous permettra notamment d’avancer à votre rythme, de cesser toute comparaison éventuelle avec une personne n’ayant pas votre profil et de vous servir de cette force qui fait de vous la femme que vous êtes aujourd’hui.

La maternité nous pousse à développer des facultés incroyables dont la qualité est inestimable (gestion d’équipe, patience, organisation, anticipation, adaptabilité, gestion des imprévus et des urgences, etc.).

Alors servez-vous en et osez voir grand pour aller à la rencontre de votre nouvelle vie !

Laisser un commentaire