Après quoi courons-nous ?
C’est la question que je me suis récemment posée après avoir pris du recul sur le déroulé de mes journées qui pouvait se résumer comme suit : une véritable course contre la montre (sans ligne d’arrivée !) dont la cadence s’accélère un peu plus chaque jour.
Entre le travail, les enfants, la maison, nous pouvons rapidement nous essouffler et nous retrouver (bien malgré nous) épuisé.
Alors comment y remédier ?
Non, je ne vous livrerais (malheureusement !) pas de méthode miracle mais je pense sincèrement que la mise en place de petites choses faciles dans notre quotidien peuvent grandement changer la donne et nous permettre de retrouver un peu de calme et de sérénité au milieu d’une vie bien souvent chaotique et stressante.
Voici ces petites choses, en apparence anodines, qui m’aident véritablement à être une maman un peu plus sereine et épanouie :
- Le bonheur ne se trouverait-il pas dans la simplicité ?
Et si vous preniez quelques minutes dans votre journée pour observer ces petits riens du quotidien (par exemple, apprécier de boire un café ou un thé bien chaud – un luxe quand nous sommes parents d’enfant en bas âge !) qui font pourtant toute la différence et qui procurent un sentiment de bonheur, vous donnant ainsi un regain d’énergie instantané au milieu d’une journée éreintante.
- L’esprit positif, ça se cultive ?
A priori, la pratique de la « gratitude » améliorerait notre bien-être émotionnel (Watkins, P. C., Woodward, K., Stone, T. et Kolts, R. L. (2003), « Gratitude and happiness: Development of a measure of gratitude, and relationships with subjective well-being », Social Behavior and Personality, 31, p. 431-452).
Vous l’avez sûrement remarqué, nos enfants nous imposent souvent un rythme frénétique et nous pouvons déjà nous sentir submergées au saut du lit ! Ce sentiment de « course » que l’on ressentira dès le matin rythmera alors bien souvent notre journée sans qu’on ait eu le temps de dire « ouf ».
Ainsi, même si nos matins de mamans sont aléatoires (suivant la nuit passée par exemple), essayons de faire ce petit effort de gratitude quand nous le pouvons. Qui sait, une risette apparaîtra peut-être au coin de votre joue de bon matin et ainsi, vous rayonnerez pour le reste de la journée !
- Agissons-nous vraiment en pleine conscience ?
Etes-vous du genre à vous mettre en mode « pilote automatique » sans trop vous poser de questions et in fine à vous sentir complètement épuisée, en ayant la sensation de toujours manquer de temps, sans avoir été particulièrement attentive au temps présent ?
Mon expérience de maman m’a appris peu à peu à lâcher prise (non, ce n’est pas facile !) et à savourer l’instant présent (sans se soucier de la to do list interminable qui nous attend !).
Nous ne serons jamais des mères parfaites. En revanche, une chose est sûre : nous faisons de notre mieux chaque jour et n’en demeurons pas moins des mamans au top !
- Et si vous preniez le temps d’écrire vos pensées ?
La pratique désormais répandue du « journaling » m’a, pour ma part, permis incontestablement d’alléger ma charge mentale. Je couche ainsi sur le papier mes pensées afin de ne pas les laisser envahir mon esprit.
- Et si vous osiez vous écouter et suivre votre intuition ?
Et si nous prenions tout simplement le temps de nous écouter, d’écouter notre intuition.
Et si nous dépassions les injonctions toujours plus nombreuses imposées par la société dans laquelle nous vivons.
Et si nous parvenions à surpasser nos craintes, nos multiples peurs (peur de l’échec, peur de l’inconnu, syndrome de l’imposteur, etc.) pour nous autoriser à simplement être nous-même.
La vie n’en serait que plus douce, assurément.
Risette !