Le déclic pour retrouver la risette

En devenant maman, l’une de mes questions quotidiennes était : Mais comment font les autres mamans ?

Puis, d’autres questions sous-jacentes se pointaient et envahissaient mon esprit telles que :

« Comment leur quotidien s’organise-t-il pour qu’elles parviennent à trouver un semblant d’équilibre ? »

ou encore,

« Comment font-elles pour être à l’école à 8h20 sans avoir l’air de courir après leur montre, ni même de se soucier des éventuels embouteillages qui se trouveraient sur leur trajet pour aller au travail ? ».

Finalement, je me comparais toujours aux autres mamans qui semblaient toujours avoir une vie bien plus équilibrée et harmonieuse que la mienne.

Mais rappelez-vous que ce qu’on observe n’est bien souvent qu’une façade et, en tout état de cause, ce n’est pas à travers une comparaison ou un jugement des autres que notre vie doit se construire.

Plus facile à dire qu’à faire je le sais bien… mais cela semble tellement essentiel.

C’est en faisant ce travail de « détachement des autres » que je me suis lancée dans une véritable introspection pour sonder les raisons qui m’empêchaient de trouver mon équilibre de femme, d’épouse et de mère.

J’étais constamment épuisée, stressée et me sentais littéralement étouffée. Il me fallait une véritable bouffée d’oxygène. 

C’est un sacré challenge que d’oser réinventer sa vie professionnelle et de dépasser nos peurs.

Ce n’est pas évident d’admettre que notre vie professionnelle ne nous correspond pas ou nous ennuie profondément (ce alors même que nous avons fait des études parfois longues et coûteuses) et provoque une grande frustration interne qui déteint sur notre famille.

Puis, peu à peu, un nouveau chemin se dessine où la peur ne nous empêche plus d’avancer et de grandir.

Et une nouvelle question voit le jour : et si je m’autorisais simplement à être heureuse et  à construire la vie dont je rêve ?

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire