Maman organisée = maman apaisée

Etre parent nécessite une adaptabilité redoutable. 

Entre gestion des imprévus, jonglage permanent entre les emplois de chacun (comment ça, les journées ne font que 24h ?!) et écoute des besoins (et accessoirement des nôtres) de nos enfants, l’organisation est notre meilleure alliée et peut nous être d’une grande aide à bien des égards.

Une bonne organisation familiale a des avantages appréciables qui peuvent vraiment nous faciliter la vie :

  • Gain de temps
  • Charge mentale allégée 
  • Budget maîtrisé (notamment grâce à la planification des menus)

Alors pourquoi s’en priver ?

L’organisation est parfois associée (à tort) à une forme de rigidité. Or, l’organisation n’est pas un gros mot. Elle ne  doit pas non plus conduire à un comportement excessif. Tout est affaire d’équilibre et de balance.

Par exemple, une planification des menus de la semaine ne doit pas être vécue comme une contrainte à laquelle on ne saurait déroger quoiqu’il advienne. 

Ce n’est pas parce qu’on aura finalement décidé de manger le repas, initialement prévu pour le mardi, le mercredi qu’il faudra en faire tout un drame et se flageller 😉 

L’essentiel est de trouver une méthode organisationnelle qui nous convienne et qui soit facile à implémenter dans notre quotidien.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée d’établir votre menu de la semaine, vous pouvez par exemple simplement prévoir une liste de repas qu’il vous est possible de préparer avec les ingrédients contenus dans votre garde-manger.  Cela vous permettra d’éviter le gaspillage alimentaire et de conserver la maîtrise de votre budget (course inutile évitée puisque vous aviez le nécessaire dans vos placards). Par ailleurs, exit la question fatale « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », vous voilà l’esprit allégé et serein.

L’organisation est un guide dont je ne saurais me passer dans ma vie de maman tant elle m’est utile et m’aide à affronter un quotidien bien rempli. 

C’est pourquoi j’ai à coeur de vous partager quelques tips « organisation » dans ce blog pour vous faciliter la vie.

LE conseil de base que je ne saurais que trop vous recommander : ayez toujours à portée de main un carnet (oui oui , un vrai carnet papier, si on limite notre temps d’écran c’est encore mieux !). 

Ainsi, vous pourrez écrire toutes vos to do list et vous vider l’esprit sans craindre de les oublier. 

A cette occasion, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et en profiter pour coucher sur le papier votre gratitude de la journée ?

Laisser un commentaire