Etiez-vous ce genre de future ou jeune maman qui pensait que sa vie n’allait pas véritablement changer avec l’arrivée de bébé ?
Moi oui !
Et je clamais haut et fort que j’emmènerai mes enfants partout avec moi, que ça serait facile et qu’ils n’auraient qu’à s’adapter !
Rien que d’y penser, cela me fait doucement sourire. Cette vision était bien loin de la réalité qui m’attendait.
J’étais donc de la team « Il faut le vivre pour le croire ».
Certes, j’ai dû apprendre à façonner ma nouvelle vie de famille avec mes deux petits bouts.
Mais je ne m’attendais pas à vivre également un tel bouleversement sur le plan professionnel. Enceinte, je n’avais jamais pensé à l’articulation de ma vie professionnelle avec ma vie de maman.
Lorsque j’étais encore salariée, ma journée type était : départ de la maison à 7h (pour espérer éviter les bouchons et toute réjouissance liée au transport) – retour à la maison vers 18h – coucher des enfants à 19h/19h30 complètement épuisés par la journée intense imposée.
Au-delà du rythme infernal vécu, c’est surtout la frustration qui se faisait un peu plus ressentir chaque jour : la frustration de ne jamais pouvoir emmener les enfants à l’école, de ne pas pouvoir mettre un visage sur les noms de leurs premiers copains rencontrés à l’école maternelle, de ne pas être là lorsqu’ils rentrent à la maison et finalement, n’être présente qu’à la fin d’une journée, vécue en apnée pour suivre la cadence et où tout le monde est sur les rotules à 19h.
S’ajoutait à cette frustration celle liée à ma vie professionnelle salariée où le manque de reconnaissance était notable et où l’impossibilité de faire des heures supplémentaires ou, du moins d’être attentive au respect des horaires (car oui, il faut être à l’heure pour récupérer les enfants !) n’était pas franchement apprécié.
Puis, un jour (enfin après de longues semaines d’échange car, non , un changement de vie ne s’improvise pas mais j’y reviendrais dans un autre article ;-)), mon mari et moi avons décidé de vivre différemment et de placer notre vie de famille au rang des priorités n°1.
C’est ainsi qu’a mûri en moi cette idée de reconversion professionnelle : quitter cette vie professionnelle qui ne me convenait pas, dans laquelle je m’ennuyais et ne trouverais jamais aucun épanouissement pour bâtir la vie professionnelle qui me rendrait, moi et, par voie de conséquence ma famille, heureuse.
Car s’il y a bien un dicton qui pour ma part s’est très largement vérifié c’est : « Quand maman va, tout va »…
L’essentiel est d’être en accord avec ce que l’on souhaite vraiment.
Trouver sa voie, son équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est un travail de longue haleine mais le bonheur est à la clé.
Alors oui, se lancer dans l’entrepreneuriat et dans la construction de ce projet a suscité en moi de nombreuses peurs et je ne peux pas vous affirmer que c’est facile. Je n’ai cependant jamais cessé de suivre mon intuition et garde en tête mon leitmotiv, le fameux « pourquoi ? », à savoir être une femme et une maman heureuse, épanouie, souriante, dont la vie professionnelle est alignée avec ses valeurs.
Aujourd’hui, je peux vous affirmer (non sans fierté !) que j’ai retrouvé le sourire et mes enfants aussi.