
J’ai littéralement découvert l’allaitement à la naissance de mon premier enfant.
Avant cela, j’en avais bien évidemment entendu parlé mais ma connaissance en la matière s’arrêtait à peu près là.
Aucune personne de mon entourage n’avait allaité. J’étais donc la première à me lancer dans cette merveilleuse aventure, non sans quelques déconvenues…
A travers cet article, je vous livre mes meilleurs conseils pour allaiter sans stress et profiter pleinement de ce moment unique et précieux.
- Se préparer avant l’arrivée de bébé
De la même manière qu’il existe des cours de préparation à l’accouchement, il existe également des cours de préparation à l’allaitement.
De nombreuses maternités en proposent gratuitement.
Alors n’hésitez pas à vous y inscrire (dans l’idéal avec monsieur afin que vous puissiez disposer du même niveau de connaissance et qu’il puisse vous épauler au mieux lors de l’allaitement).
Cela vous permettra d’appréhender de manière concrète votre allaitement en amont et de l’aborder plus sereinement à la naissance de bébé.
Par ailleurs, même si vous n’êtes pas certaine de vouloir allaiter, les informations reçues vous permettront de prendre votre décision de manière éclairée.
- Se documenter
L’allaitement fourmille d’idées reçues.
Lorsque nous n’y connaissons rien, cela peut-être assez déstabilisant et nous pouvons rapidement nous sentir perdue et s’avouer vaincue à la première difficulté rencontrée.
Par exemple, à la naissance de mes enfants, j’ai souvent entendu la petite phrase me disant : « Ton lait n’est pas suffisamment nourrissant, c’est la raison pour laquelle ils têtent tout le temps ».
Or, je savais d’ores et déjà que les qualités nutritives du lait maternel seront toujours suffisantes pour bébé ou encore que la fréquence de tétée pouvait très largement s’accélérer lors des pics de croissance de bébé.
Un livre m’a été d’une aide précieuse et m’a servi de guide tout au long de mon allaitement : « L’art de l’allaitement maternel » de la Lèche League.
- Ne pas hésiter à se faire accompagner
Si vous en ressentez le besoin, faites-vous accompagner : consultante en lactation, sage-femme, doula. De nombreux professionnels sont là pour vous aider.
Un professionnel auquel nous pensons un peu moins mais qui, pour ma part, m’a été d’une grande aide : l’ostéopathe. C’est grâce à lui que mon bébé a pu correctement prendre le sein et avoir une bonne succion.
- Se faire confiance et ne pas se mettre la pression
La mise en place de l’allaitement peut parfois être difficile et demander un temps plus ou moins important d’adaptation (par exemple, trouver la position la plus confortable pour vous et bébé ou encore vous familiariser avec bébé), faites-vous confiance.
En tout état de cause, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’allaitement, ne vous blâmez pas. Vous n’en serez pas moins une maman au top ! Laissez parler votre coeur et votre intuition qui, il faut bien se le dire, ne se trompent que très rarement.
- S’écouter et se reposer
L’allaitement peut être éprouvant, notamment en raison des réveils nocturnes de bébé qui nous imposent un sommeil haché.
Le repos est donc essentiel pour que vous puissiez recharger les batteries et ainsi, véritablement apprécier le fait d’allaiter.
Cela impose en général d’adopter le rythme de bébé (au moins pendant quelques temps) et de faire des siestes en même temps que lui.
Enfin, lorsque votre lactation sera bien installée, ne vous privez pas de la possibilité qui vous est offerte de tirer votre lait. Cela demande une certaine organisation mais le papa pourra ainsi prendre le relais et vous pourrez vous octroyer un petit temps de répit bien mérité !
- Avoir une alimentation adaptée
L’allaitement demande beaucoup d’énergie. Ainsi, l’alimentation occupe une place particulièrement importante dans le bien-être de la maman allaitante.
Sachez cependant que certains aliments sont à privilégier lorsqu’on souhaite booster sa lactation (avoine, dattes , amandes par exemple) alors que d’autres sont plutôt à éviter (choux-fleurs, persil, thon blanc par exemple).
- Quelques accessoires utiles
Enfin, un certain nombre d’accessoires m’ont été particulièrement utiles pendant mon allaitement : lit cododo, coussin de maternité, coussinet d’allaitement.
Faites un tour d’horizon de vos besoins afin de faciliter votre allaitement.
Petite astuce en plus : munissez-vous d’un petit carnet pour noter les horaires de tétée, votre charge mentale sera ainsi un peu allégée (détail non négligeable !).
***
Bien évidemment, il ne s’agit là que de mon expérience personnelle et chacun est libre de faire comme il l’entend du moment que cela est aligné avec ses valeurs et le rend heureux.
N’hésitez à me faire part de votre propre expérience en commentaire. Je serais vraiment ravie de vous lire.