S’autoriser à être soi-même

La maternité a provoqué en moi un tourbillon émotionnel intense et a suscité de nombreux questionnements parmi lesquels celui de ma reconversion professionnelle. 

J’étais désormais une maman bien résolue à être épanouie et le bien-être de ma famille en dépendait. Or, force était de constater qu’épanouissement et travail n’allaient pas vraiment de paire.

J’ai donc entrepris de me construire une vie professionnelle sur-mesure.

Pourtant, bien qu’ayant une solide formation en droit des d’affaires, l’entrepreneuriat me terrifiait et j’ai dû, avant toute chose, faire un travail sur moi et mes peurs ou encore croyances limitantes pour pouvoir (enfin !) passer à l’action.

Et il faut bien se l’avouer, il ne s’agit pas d’un travail aisé. 

Loin de là. 

Il s’agit plutôt d’un long périple au cours duquel l’on doit s’armer de patience.

Puis, lors de la construction de mon side project, j’ai dû passer par une phase d’introspection pour définir LE projet qui allait me faire vibrer, celui que j’allais bâtir, petit pas par petit pas, non pas par contrainte, mais avec passion.

Tel était l’un de mes objectifs phares : ne plus subir et tracer ma route suivant mon coeur.

C’est à cet instant que je me suis rendue compte que l’on avait tendance à se cloisonner, à être enfermée dans une vision (qui n’est pas la nôtre mais celle des autres), à se couler dans un moule qui ne nous correspond pas forcément mais qui colle parfaitement à nos diplômes ou à l’image que les autres perçoivent de nous, au détriment de notre bonheur. 

Et nous dans tout ça ? 

Que faire de cette petite voix qui sait secrètement ce qui est bon pour nous et ce que nous désirons au plus profond de nous mais que nous préférons faire taire (bah oui, il est plus facile de rester dans sa zone de confort même si elle est in fine inconfortable…) ?

Pouvons-nous vraiment l’écouter et la suivre ?

Cette question est légitime et il faudra apprendre à se laisser guider par cet instinct qui se trompe rarement.

De nombreuses peurs et blocages surgiront sur votre chemin et il faudra apprendre  (non sans mal !) à les dépasser.

C’est alors que vous vous découvrirez et vous autoriserez à (enfin) être vraiment vous-même. 

Quel bonheur et quelle bouffée d’oxygène !!

Y parvenir n’est pas facile.

Oui, il est difficile de se rendre compte qu’on ne va pas bien, qu’on étouffe dans la vie qu’on s’est choisie ou du moins la vie qu’on s’est forgée, fonçant tête baissée sans se poser de question.

Parfois, l’étouffement est tel qu’il n’est plus rare d’entendre parler de burn out. Il se généralise peu à peu et fait désormais partie intégrante de notre société actuelle.

Est-ce vraiment de cette vie-là dont nous avons envie ?

La réponse est assurément non.

Changer de voie, parfois même changer de vie, n’est pas une mince affaire. Vous serez sans cesse amener à repousser vos limites mais gardez toujours en tête que cela est salvateur.

Une chose est sûre : la lumière est au bout du tunnel et j’espère vous insuffler suffisamment d’énergie et d’inspiration pour y parvenir.

Laisser un commentaire